Accueil --> Français --> Journal de bord

 

autour du 7 novembre 2003
Beach, luxure et McDonald 1ère partie

La côte de l’Oregon est vraiment superbe avec des plages immenses et des parois rocheuses escarpées où viennent se fracasser les vagues du Pacifique. La route est plutôt calme et le vent souffle avec force. Les arbres bordant la côte ont une architecture qui ne laissent aucun doute sur le sens des dominants. Avec leur structure asymétrique, on pourrait croire que ce sont de personnes agenouillées dont les cheveux sont brossés dans les airs. Ces arbres tortueux ont des racines dénudées qui s’agrippent aux rochers, et dont l’action unifier retient la montagne de s’éroder vers la mer.

Je me sens à ma place dans l’univers. J’aurais pu continuer mes études, j’aurais pu faire autre chose, mais je suis contente d’être là où je suis. Francis et moi roulons côte à côte et l’on discute sur une foule de sujets. C’est très agréable lorsque la route nous le permet. Souvent, l’on roule à la queue leu leu et l’on pense. Wow! Je n’ai jamais eu autant de temps pour penser. Je vois une plante, une roche ou un quelconque objet à l’abandon sur le bord de la route et je commence à m’imaginer des histoires d’une plante qui bouge, du passé géologique de cette roche et sur toutes les inventions à réaliser avec ces trésors. Je pense à des histoires que je voudrais raconter à ma nièce Aurélie. Je pense aux gens que j’aime et je pense à ma vie.

Mon ami Algee.

Sur la route, nous arrêtons une aire de repos qui donne sur la mer. On se fait des sandwichs et on va jouer tous les deux sur le bord de l’eau. Le sable alterne avec des bandes blondes et rousses, et se fait lentement coloniser par de longues herbes. Nous sautons de roches en roches et sur la plage je trouve une algue brune très attachante qui ressemble à un plumeau. Je la prend moi et je la nomme Algee. On pénétre dans un creux dans la roche et l’on observe les petits mollusques incrustés dans la pierre. Les herbes desséchées se balancent au gré du vent. Nous continuons notre route. Algee a maintenant sa place sur ma sacoche avant.

Newport : un péché par la luxure.